Inspection – Expediting

Inspection

Inspection – Assistance technique pour les matériels neufs et remis en état

La maitrise de l’assurance qualité est aujourd’hui un atout majeur pour décrocher des contrats à fort enjeu. Nous vous accompagnons dans cette démarche, grâce à diverses solutions qui s’intégreront parfaitement à vos processus internes :

En amont de la fabrication

Nous accompagnons vos chargés d’affaires et votre bureau d’étude dans le déchiffrage des appels d’offres où des exigences qualité particulières sont inscrites.

Nous vous accompagnons également dans la rédaction de vos documents de fabrication :

Inspection – Assistance technique pour les matériels neufs et remis en état : soudure
  • LOFC (Liste des Opérations de Fabrication et de Contrôle)
  • Plan qualité – Follow up document – DSI (Document de Suivi d’Intervention)
  • Procédure de contrôle (visuel, dimensionnel, ressuage, radiographie, ultrasons, magnétoscopie)
  • Documents de soudage (QMOS – Qualification de Modes Opératoires de soudage, DMOS – Descriptif de Mode Opératoire de Soudage, QS – Qualification soudeur, Cahiers de soudage)
  • Documents internes de suivi (fiches suiveuses, ordre de fabrication, etc.)

Lors des approvisionnements et des achats

Afin d’éviter au plus tôt les éventuelles non conformités, il est important que les exigences qualité de votre client final soient correctement retranscrites dans vos commandes d’approvisionnement, nous vous accompagnons dans la rédaction et la vérification de celles ci.

Nous nous déplaçons également chez vos sous-traitants d’approvisionnement afin de réaliser des inspections. Celles-ci vous garantiront une qualité optimale à la réception des matières.

Pendant la fabrication et les contrôles

Nous réalisons, au sein de vos ateliers, et chez vos sous-traitants, les inspections qui s’avéreront utiles lors des phases opératoires : prélèvements et traçabilité matière, usinage, assemblage, soudage, contrôles (CND, dimensionnels, visuels), essais destructifs, etc.

En fin de fabrication

La phase finale d’un projet est très importante, elle permet de retranscrire l’ensemble des opérations, incidents, non conformités, et autres informations importantes sur papier, afin de transmettre à votre client un ensemble « produit – documentation » cohérent et conforme aux exigences du contrat.

Nous pouvons également intervenir en « recette finale » : vérification dimensionnelle et documentaire, vérification du conditionnement / emballage et des documents d’expédition.

Nous pouvons également vous accompagner dans votre démarche d’assurance qualité fournisseur :

  • Rédaction de procédure d’évaluation de fournisseur
  • Rédaction de procédure d’inspection et de surveillance précisant les fréquences d’inspection selon les commandes en cours, le REX (retour d’expérience) du fournisseur, les évaluations fournisseurs, etc.
  • Rédaction de guides d’inspection adaptés à vos activités. Nous proposons également un service « Expediting », celui ci vous permettra d’assurer les couts et délais des opérations sous traitées.

Inspection – Assistance technique pour les matériels neufs et remis en état

L’ensemble de ces activités peuvent nous être sous traitées au « coup par coup », mais nous pouvons également constituer une équipe externalisée, et dédiée à vos projets.

Nous intervenons dans le monde entier, avec une réactivité optimale, toujours dans le respect des exigences contractuelles, et de notre code d’éthique.

Inspection – Assistance technique ESP (Équipements Sous Pression) en service et/ou en exploitation

La présence d’ESP dans une entreprise n’est pas anodine.

Que ces équipements soient soumis ou non aux différentes réglementations, le risque pression est toujours présent, il est important d’en avoir connaissance et de pouvoir l’évaluer.

L’ensemble de ces prestations est adapté pour les réseaux d’air comprimé (compresseurs et réservoirs), les réservoirs de stockage, les accumulateurs et anti-béliers, les groupes froids (groupes frigorifiques), les générateurs de vapeur, les Appareils à Couvercle Amovible à Fermeture Rapide, les échangeurs, les accessoires sous pression, tuyauteries, etc.

Inspection – Assistance technique pour les Équipements Sous Pression

Nous vous proposons, en assistance technique, ou en sous-traitance totale, différentes solutions afin de vous aider à maitriser et connaître le potentiel risque pression que représentent vos installations :

Inventaire de vos ESP

Nous intervenons dans vos locaux afin de recenser l’ensemble des ESP présents, leurs éventuels moyens de protection, etc. Un rapport vous est fourni avec photos, accompagné d’un fichier Excel exploitable par vos services pour le suivi en service des équipements et éventuellement de commentaires relatifs aux conditions d’exploitation, aux risques présents, aux protections conformes ou non (soupape, disques de rupture, autre), etc.

Évaluation de la soumission des ESP

En fonction de l’inventaire, ou des informations que vous nous aurez transmis, nous évaluons pour vous la soumission ou non d’un ESP vis à vis de la réglementation en vigueur, notamment à l’arrêté ministériel du 15 mars 2000.

Nous pouvons également vous délivrer un fichier Excel de suivi, reprenant les dates initiales de fabrication, les échéances réglementaires (inspection périodique, requalification périodique avec ou sans épreuve, remplacement de accessoires de sécurité, etc.).

Nous vous accompagnons également dans :

  • La réception de vos installations (conformité, constitution de dossier, etc.)
  • La réalisation de vos contrôles de mise en service
  • La rédaction de vos déclarations de mise en service
  • La réalisation des vérifications initiales en marche
  • La rédaction et la gestion des dossiers : dossier descriptif, dossier d’exploitations, recherche de documents chez les fabricants
  • La rédaction des plans et programmes de contrôle (ESP revêtus, tuyauteries), des plans de décalorifugeage, plans de platinage.

Plan de Modernisation des Installations Industrielles (PM2I)

Conformément aux arrêtés ministériels des 03/10/2010, 04/10/2010 et 05/10/2010, les industriels qui manipulent des produits chimiques (stockage, réception, transport) doivent mettre en place un recensement des équipements où un risque de pollution est identifié, ils doivent également établir un état initial de ces équipements ainsi que des plans d’inspection.

Plan de Modernisation des Installations Industrielles

Nous vous accompagnons dans cette démarche afin de vous mettre en conformité avec cette exigence réglementaire.

Installations frigorifiques (groupes « froid »)

Nos experts sont habilités pour réaliser les visites initiales et les inspections périodiques de vos systèmes frigorifiques. Nous vous proposons également une assistance technique complète pour la régularisation de la situation administrative des équipements, conformément au Cahier Technique Professionnel Frigorifique du 07 juillet 2014 et de la décision BSEI N°14-078 du 7 juillet 2014.

Réalisation des inspections périodiques et requalifications périodiques

Nos experts sont habilités pour réaliser les inspections périodiques des ESP non revêtus. Pour les inspections périodiques des autres équipements, et les requalifications périodiques, nous les réalisons en partenariat avec notre Organisme Habilité partenaire, conformément à la réglementation en vigueur.

Suivi de réparation / intervention ou demande de dérogation

Un équipement sous pression peut être amené à subir des modifications durant son exploitation. Celle ci peut résulter d’un défaut non acceptable, d’un changement de mode d’exploitation et/ou de process. Nous vous accompagnons dans cette démarche : prescription et conseil technique sur la marche à suivre pour réaliser ce changement, caractérisation de réparation (notable ou non), rédaction des dossiers de demande d’aménagement à destination des Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

Formation et sensibilisation au risque pression et à la réglementation en vigueur

Nos experts sensibilisent vos collaborateurs au risque pression : qu’est ce que le risque pression, quels sont les bons et les mauvais gestes, quels sont les signes apparents d’un défaut pouvant accentuer le risque, etc.

La réalisation de ces prestations s’effectue suivant les prescriptions contractuelles, et de tout ou partie de ces textes réglementaires :

  • Arrêté ministériel du 15/03/2000
  • Circulaire BSEI06-080 du 06/03/2006
  • Procédure AQUAP 2005/1
  • Directive 2010/35/UE (DESPT)
  • Décret du 18/01/1943 (ancienne réglementation)
  • Décret du 02/04/1926 (ancienne réglementation)
  • Directive 97/23/CE
  • Décret 99-1046 du 13 décembre 1999
  • Décret 99-1049 du 13 décembre 1999
  • CTP Frigorifique du 07 juillet 2014 et de la décision BSEI N°14-078 du 7 juillet 2014 (remplace les Cahiers Techniques Professionnels 1, 2 et 3)
  • Arrêtés du 23 juillet 1943, et du 27 Avril 1960 (ancienne réglementation)
  • Documents et prescriptions des Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et Bureau de la Sécurité des Équipements Industriels.